Issu·e·s du domaine pratique, les technicien·ne·s ES contribuent, dans le cadre de leurs entreprises ou bureaux d’études, à des réalisations techniques, depuis la naissance de l’idée, jusqu’à l’achèvement, la mise en service, la maintenance et la déconstruction.
Comprenant le langage technique et sachant interpréter les résultats des travaux effectués par les architectes et ingénieurs, ils·elles les mettent en œuvre pour les professionnel·le·s de la branche. Ils·elles les mettent en œuvre dans l’industrie, le commerce, les services et les arts et métiers. En leur qualité de spécialistes techniques, ils·elles sont appelé·e·s à résoudre des tâches complexes, tant au niveau de l’ingénierie, dans le cadre de l’application de produits, d’appareils ou d’équipements techniques, que de l’entretien et de la maintenance. Pour y parvenir, ils·elles doivent savoir appliquer les connaissances spécifiques acquises dans la filière choisie.
«Dans les petites et moyennes entreprises (PME), les technicien·ne·s diplômé·e·s ES assument souvent une grande responsabilité au niveau de la marche des affaires. Ils·elles font souvent partie des cadres. Ils·elles peuvent être actifs·actives en tant que responsables de projets, de groupes, de domaines, de divisions ou en qualité de chef·fe·s d’entreprise. Certain·e·s franchissent le pas de l’indépendance et fondent une entreprise. La position de cadre exige de leur part des compétences décisionnelles et de gestion, de même que des compétences linguistiques et la capacité à communiquer».
(Tiré du bulletin ODEC, juin 2009)