Ci-dessous, vous trouvez diverses informations en lien avec l’année scolaire en cours (calendrier des semaines, horaires, plateforme numérique, achat matériel pédagogique, …).
Pour toute autre information nécessaire, nous vous invitons à contacter notre secrétariat au 021 316 03 20.
Demandes de MesAm pour les examens finaux 2026 (CFC, AFP et MP-TASV)
Vous prendrez part aux examens finaux de la session 2026 afin d’obtenir votre AFP, votre CFC ou votre maturité professionnelle. En tant que candidat·e à ces examens, vous pouvez bénéficier de mesures d’aménagements si vous souffrez d’un trouble, d’une déficience, d’un problème de santé ou d’un handicap pouvant affecter le déroulement de la procédure de qualification.
Pour ce faire, il est impératif de compléter le formulaire en ligne en respectant strictement les instructions détaillées.

Attention, les délais suivants sont à respecter scrupuleusement pour nous adresser votre demande :
– horticultrice-horticulteur : 15 décembre 2025
– toutes les autres formations du CEPM : 31 janvier 2026
Pour toute question, nous vous invitons à vous adresser à notre secrétariat ou à nous contacter par courriel à notre adresse : cepm.mesam(at)vd.ch
Pour tout complément d’information, voir aussi le flyer d’information (distribué en classe) et la page dédiée du site internet de la DGEP
Calendrier et horaires 2025-2026

-
- Horaires des classes (lien direct)
- Calendrier des semaines 2025-2026 (contient les activités spéciales)
- Vacances scolaires vaudoises
Plateforme numérique @eduvaud.ch
Informations générales
Afin de permettre des échanges à distance, au début de votre formation vous recevez les informations pour accéder à une plateforme appelée eduvaud (Microsoft 365). Cette plateforme contient divers outils qui seront utiles à votre formation (adresse courriel, espace de stockage, portail collaboratif, logiciels bureautiques, etc.).
Le compte personnel qui vous est alloué est disponible jusqu’à la fin de votre formation au CEPM. Dès lors, nous vous invitons à consulter régulièrement la boîte aux lettres fournie par l’école.
En cas de problème d’accès ou de souci technique, vous pouvez demander de l’aide :
- à l’adresse : servicedesk(at)eduvaud.ch. Aucun support technique téléphonique n’est disponible.
- au guichet du service informatique qui se trouve au rez inférieur du CEPM, côté Genève
Une vidéo Youtube est disponible pour vous aider dans vos premiers pas avec cette plateforme.
Sécurité et outil de récupération du mot de passe (self-reset)
Cette fonctionnalité permet de récupérer son mot de passe Microsoft 365 automatiquement en cas d’oubli.
Nous vous remercions de consulter la procédure pour configurer les options et ainsi pouvoir récupérer votre mot de passe automatiquement.
Si vous avez configuré une solution de secours pour changer votre mot de passe, en cliquant sur ce lien, vous accéderez à la page qui vous permet de demander un nouveau mot de passe.
Forfait annuel pour prestations complémentaires
Une participation annuelle obligatoire de 40 CHF doit être payée par chaque apprentie et apprenti du CEPM en formation initiale (PREA, AFP, PAI et CFC) suivie au CEPM. Elle contient les prestations complémentaires aux ressources pédagogiques achetées directement par les élèves. Sont comprises dans ce forfait : photocopies distribuées en cours d’année, impressions, licences logicielles ordinateurs CEPM, visites d’entreprise et autres activités extrascolaires.
Cette participation ne peut se payer qu’en ligne par l’intermédiaire de ce site www.cepm.ch. Lien sur la procédure complète pour effectuer le paiement en ligne.
Achat du matériel pédagogique, mode d'emploi
La procédure pour l’achat du matériel et des supports de cours pour suivre votre formation au CEPM est la suivante :
- Vous recevez un courrier. Il est composé de :
- Une convocation (voir exemple)
- Une liste du matériel que vous devez acheter avant votre 1er jour de cours (voir exemple). Ces achats doivent être effectués par différents canaux :
- Commerces locaux pour le petit matériel courant. Illustrations du petit matériel
- Cataropro pour les supports de cours
- Le site de l’association professionnelle pour les supports de cours de certaines professions
- Au CEPM le jour de la rentrée (montant à payer sur place)
- La procédure de commande pour l’utilisation du site Cataroproshop
- Pour les nouveaux élèves, une charte informatique à rapporter signée (obligatoire pour accéder aux ordinateurs et au réseau du CEPM)
Nous vous sensibilisons au délai de livraison de fournisseurs qui peut être assez long. Dès lors, nous vous prions de commander vos supports de cours le plus rapidement possible.
Comment commander du matériel pédagogique chez Cataro Pro ?
Cataro Pro est une entreprise spécialisée dans la gestion et la fourniture du matériel pédagogique aux écoles professionnelles.
Pour la commande :